Le temple de l’amour, situé entre Féron et Sains-du-Nord, a été construit par le Prince Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754 – 1838 ). Il était à l’époque la reproduction du petit temple édifié par l’impératrice Joséphine dans son domaine de la Malmaison. Ce monument, à l’architecture singulière, ne passe pas inaperçu dans le paysage! Celui-ci possédait autrefois quatre colonnes de marbre de Rance, destinées au chantier de Versailles. Non utilisées, elles furent rachetées par les moines de Liessies avant d’être acquises par Talleyrand! Vers la fin du 19ème, ces colonne prirent le large pour être acheminées outre-atlantique.
Elle furent dans un premier temps remplacées par des piliers de briques, et le petit temple de l’amour, laissé à l’abandon, servit d’abri à bétail! Fort heureusement, le temple fut restauré un peu plus tard. Des colonnes de pierre de forme similaire aux colonnes d’origine, furent installées.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !