❌ Pas de session en cours.

Gal de Gauchin

Gauchin-Légal (62150)
Appartient à la collection : Autour de la faille de Marqueffles

Ce grès ovoïde, à l’apparence anodine, fit beaucoup parler de lui.
La nuit, il avait la fâcheuse habitude d’aller frapper aux portes des épouses infidèles. Las de ses escapades facétieuses, il fut décidé de l’enchaîner pour la paix des foyers. Lors de la guerre 14-18, un soldat éconduit, pour se venger d’une Galcinoise vertueuse, le plaça devant sa porte. De colère, elle l’enterra dans son jardin.

Ce n’est qu’en 1925, qu’un officier américain Henry Selden Bacon l’enchaîna solidement. Depuis, fini les scandales ! Ici, on dit : « si t’é mat’ det’fem’ assit’ te such’Gal, t’in sra débarassé ! »

On ne connaît pas exactement l’origine de cette pierre de 132 Kg. Selon les légendes, ce serait le diable, qui en voulant tracer la chaussée Brunehaut , aurait fait rouler une pierre ronde du haut de la cathédrale de Thérouane vers Arras. Cette pierre se serait arrêtée à Gauchin. Il s’agit probablement d’une sorte de « boulet » où l’on attachait les personnes ayant commis un vol ou un crime, afin de les exposer sur la place public. Quoiqu’il en soit, le gal conserve toujours sa réputation. On raconte qu’il voyagea beaucoup pendant la guerre 1914/18 , lors de la présence dans la région des soldats anglais et américains.

Mais depuis qu’il est enchaîné, la paix est revenue dans les chaumières et les femmes de Gauchin sont des plus fidèles.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019