Village candidat à l'émission "Le Village Préféré des Français" en 2019, découvrez La Ferté-Milon !
La Ferté-Milon, commune de 2 400 habitants environ, est située dans le sud du département de l'Aisne (Valois), région des Hauts-de-France. À 80 km de Paris, ce bourg en partie médiéval fait partie de la communauté de communes de Retz-en-Valois. Entourée de terres boisées et agricoles, la commune se situe dans la vallée de l'Ourcq. Le lieu est avant tout connu pour être le lieu de naissance du dramaturge et poète français Jean Racine. Une statue à son effigie est d'ailleurs présente au coeur de la cité.
Le village est aussi très connu des amoureux des vieilles pierres : vous pourrez y découvrir les ruines du château de la Ferté. Après avoir été la propriété des puissants comtes d’Amiens puis celle de Charles de Valois – frère du roi de France Philippe IV le Bel –, la seigneurie de La Ferté-Milon, contrôlant la haute vallée de l’Ourcq et le sud de la région du Valois, échut à Louis d’Orléans, frère du roi Charles VI le Fol, en 1393, et ce en pleine guerre de Cent Ans.
Afin de maîtriser militairement son duché et pour qu’il ne tombât pas dans les mains de l’ennemi, Louis d’Orléans fit bâtir au nord de son domaine le puissant château de Pierrefonds. Et tout naturellement, au sud, il commanda la construction d’une sorte de quasi-double de ce château : celui de La Ferté-Milon. Cet imposant édifice garde une majesté et une solennité impressionnantes, objectif très certainement recherché par le duc de Valois afin d’asseoir sa puissance.
Vous pouvez aussi y découvrir des petites rues typiques, des églises atypiques mais aussi profiter de l'eau avec le canal de l'Ourcq et découvrir une passerelle au nom particulier : la passerelle Eiffel, construite par le grand Gustave Eiffel 20 ans avant la Tour du même nom.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !