L'abbaye bénédictine de Saint-Winoc, fondée en 1022, occupe tout le sommet du Groenberg, point culminant de la ville (22 m). Bien que détruite à la Révolution française, ses deux tours sont, encore aujourd'hui, un élément important du paysage berguois (La tour pointue : 1815 et la tour carrée : XIIe siècle).
Depuis plus de 1 000 ans, les deux tours de l'abbaye Saint-Winoc résistent encore et toujours au temps. Véritable édifice majestueux auparavant, construit par les comtes de Flandres, la Révolution française aura eu raison d'une très grande partie de cette abbaye bénédictine, ne laissant aujourd'hui que ses deux tours presque intactes : la tour carrée et la tour pointue. L'atmosphère n'en est pas moins dépaysante, dans cet espace verdoyant et plein de sérénité.
Le terrain de l'abbaye, après avoir servi de champs de mars à partir de la Révolution, est depuis le début du XXe siècle le jardin public de la ville.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !