❌ Pas de session en cours.

Mont des Cats

Godewaersvelde (59270)
Appartient à la collection : Les Monts de Flandre : les montagnes du Nord

Le Mont des Cats est le deuxième plus haut Mont des Flandres. Du haut de ses 164m, il est surtout reconnaissable parmi tous les autres monts grâce à l'antenne Radio qui se dresse fièrement sur le Mont, haute de 200m.

Le nom aurait pour origine le nom d'un peuple germanique, les Chattes, installés dans la région depuis la chute de l'Empire romain au ve siècle, une seconde hypothèse étant que les seigneurs du lieu, aux alentours du xve siècle et plus tard, appartenaient à la famille noble Des Chats, donnant nom au lieu. Selon la légende flamande, légende racontée aux enfants, le mont des Cats serait apparu après la chute du géant Édouard. Ce dernier après avoir mangé tout un village se serait endormi. Ainsi, le mont des Cats représenterait son ventre.

Le Mont est aujourd'hui connu nationalement pour son Abbaye produisant Fromage et Bière du Mont des Cats. Cette abbaye cistercienne est à ce jour l'un des plus beaux exemples d'Abbaye encore visible et visitable dans le Nord de la France. Durant la Première Guerre mondiale, l'abbaye sert de garnison et d'hôpital ; l'offensive allemande progressant, les moines évacuent les lieux; ils y reviennent à la fin de la guerre. Cette communauté de moines accueille à ce jour environ 30 membres.

En contrebas du mont vous pourrez trouver la Chapelle de la Passion, sur les grilles de laquelle sont accrochés de nombreux tissus dans l'espoir d'une guérison des malades.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019