❌ Pas de session en cours.

Mémorial Hill 70

Loos-en-Gohelle (62750)
Appartient à la collection : Lieux de mémoires en Artois

Le monument commémorant le Bataille de la côte 70, projet financé et porté par le Hill 70 Comittee, comporte différents éléments. Un kiosque d'accueil, une promenade courbe, un amphithéâtre décoré d'une feuille d'érable gravée et de l'obélisque symbolisant la victoire.

C’est un petit écrin de verdure qui se niche au sommet de Loos-en-Gohelle, entre les rues Louis-Faidherbe et Roger-Salengro. Érigé par une association canadienne, l’obélisque domine le Hill 70 Memorial, un projet grandiose né de l’autre côté de l’océan. Jusqu’alors, aucun monument n’existait à Loos-en-Gohelle pour rendre hommage aux soldats canadiens tombés ici. 1877 feuilles d'érables sont gravées, soit autant que le nombre de Canadiens tombés au combat.

Au terme d’une courbe d’une centaine de mètres, nous voilà au sommet du site, là, assis sur un banc à deux pas de l’obélisque, profitant de la vue surplombant la plaine de Douai. On peut lire, sur le monument, les mots « Cote 70, 15 au 25 août 1917 », rappelant les dix jours de bataille. Pour être visible même à plusieurs kilomètres, cette aiguille de 14 mètres de haut est revêtue d’un matériau réfléchissant.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019