❌ Pas de session en cours.

Le Verzieux de gargantua

Bois-les-Pargny (02270)

Le Verziau de Gargantua (ou Vierzeux de Gargantua), connu également sous le nom de la Haute-Borne est un menhir situé sur le territoire de la commune de Bois-lès-Pargny. Il s'agit d'un monolithe de grès dur de 4 mètres 35 de hauteur et de 1 mètre 50 de largeur.

Au début du xixe siècle, cette haute-borne avait une sœur jumelle, qui a été détruite pour en extraire une grande quantité de grès à paver. On prétend que ce menhir a pour base en terre une longueur de grès égale à celle qu'il montre au-dessus du sol, ce qui lui donnerait une hauteur de 9 mètres. La légende voudrait qu'un homme de taille immense s'en servait pour affûter sa faux. Il l'aurait laissé sur cette colline, dans un geste de colère.

Le monument a été classé au titre des monuments historiques en 1889.

Le menhir est situé au nord de la commune de Bois-lès-Pargny, adossé et éloigné de quelques mètres d'un petit taillis, à proximité de Sons-et-Ronchères.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019