Le cimetière américain Aisne-Marne, d’une superficie de 21,25 ha, cerné au sud par le Bois Belleau où périrent en juin 1918, la plupart des soldats américains qui y reposent. Il est géré par l’American Battle Monuments Commission (ABMC). Ce site comporte deux éléments majeurs : le cimetière et sa chapelle mémorial. L’entrée du site se fait sur la D9, par un grand portail de fer forgé. Au bout d’une allée longue et majestueuse, bordée de platanes, s’élèvent la maison des visiteurs et celle du gardien veillant sur ce lieu.
Belleau, "Bois Belleau" ou "Belleauwood" pour nos alliés américains. Un nom de village comme un autre sauf que depuis juin 1918, il résonne comme un véritable leitmotiv dans le coeur des Américains. En effet, c'est l'un des combats de tout premier ordre pour le Corps des Marines des Etats-Unis.
La bataille de Bois Belleau, en raison des faits d’armes de la Deuxième Division d’Infanterie qui y participa, est un haut lieu de l’histoire des Marines américains. Alors que les journalistes étaient d’habitude tenus à l’écart des combats, un reporter assista aux combats, au milieu des Marines. En publiant son récit outre-atlantique, il fera la réputation de ce corps d’armée, populaire entre tous.
C’est également lors de cette bataille que les Marines se choisirent leur mascotte, un bouledogue, d’après le qualificatif donné par les allemands attaqués, impressionnés par ces teufel-hunden (chiens sauvages) et leur âpreté au combat.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !