A côté de Douai, une fosse au destin particulier dort, comme sa consoeur la 13bis, depuis 1958. Construite en 1900 à l'écart du bassin, attaquée par la rouille, le temps et la végétation, elle semble prête à s'écrouler, ne tenant que par sa charpente et quelques briques. Laissez moi vous parler de la Fosse 2 des Mines de Flines, à Anhiers.
Après 60 ans de bons et loyaux services, et quelque 608 000 tonnes de houille au compteur, le chevalement n° 2 de la fosse de Flines s'est tu. Définitivement. Innondée et Détruite en 1918 par les Allemands, reconstruite dans une version en béton, elle a céssé d'extraire en 1922 pour servir d'aérage et de ventilation à des fosses bien plus importantes : les fosses Bonnel et Bernard. Dans un dernier souffle de près de 40 ans.
Rachetée par un particulier dans les années 60, elle a certes pourri mais a tenu le coup, affronté des tempêtes, et a survecu au temps qui passe, pas comme ses consoeures aux alentours.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !