Le fort de Condé est une fortification militaire qui fait partie du deuxième grand système de fortifications, après celui de Vauban, places à forts détachés, construit en France entre 1874 et 1885 par le directeur du Génie, le général Séré de Rivières.
Il est construit sur les hauteurs de la confluence entre les vallées de l'Aisne et de la Vesle sur les communes de Condé-sur-Aisne et de Chivres-Val. D'une superficie de 13 hectares, il peut accueillir jusqu'à 650 hommes dont 20 officiers. En 1885, deux compagnies du 67e régiment d'infanterie (500 hommes) viennent y tenir garnison. Une infirmerie peut abriter 80 malades. L'écurie est prévue pour 12 chevaux ; des magasins à poudre et à munitions, une forge, un atelier à bois et deux puits occupent les autres parties aménageables.
Les progrès de l'artillerie au début du XXe siècle le rendent rapidement obsolète et il est déclassé en 1912. Il devient alors un simple lieu de casernement pour l'armée. Après la guerre, le fort ne sert que de centre de désobusage progressivement envahi de végétation et se dégrade progressivement. Il est racheté en 1959 par la commune de Chivres-Val (de laquelle part la route d'accès) et sert alors de carrière de pierres.
il a été restauré avec passion depuis une trentaine d’années. Joyau du patrimoine Soissonnais au cœur de la nature, son architecture surprend d’emblée l’amateur d’histoire, le promeneur en quête d’un havre de paix. Ouvert depuis le 1er juillet 2003, le fort est aujourd’hui un pôle dynamique qui contribue à l’effort de mémoire, de sauvegarde et de mise en valeur de notre patrimoine.
En effet c’est un lieu propice à l’intérêt d’un large public : Autant pour les passionnés d’histoire et d’architecture que pour le jeune public avide de découvertes et d’escapades.
Idéal pour les sorties en famille avec ses divers jeux de piste, le fort est idéalement placé à proximité immédiate de ses parcours de randonnées, son aire de jeu et de pique-nique, son arboretum. Il accueille également expositions, spectacles et autres manifestations qui ravissent petits et grands.
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !