Le 12 Juillet 1214 se passa l'une des plus grandes batailles du Moyen-Âge, si importante qu'elle façonna notre système actuel et nos frontières : la Bataille de Bouvines.
La bataille de Bouvines oppose l'armée du roi de France Philippe II Auguste à l'armée formée par la coalition de l'empereur germanique Otton IV de Brunswick, du comte de Flandre, du comte de Boulogne, du duc de Brabant et de contingents anglais. L'armée française met en déroute l'armée coalisée et s'empare d'une partie de ses chefs. Aux côtés des chevaliers français, participent des soldats envoyés par quelques villes du nord de la France. De ce fait, la bataille de Bouvines, contre des princes pour partie étrangers au royaume, a été rapidement présentée comme la première manifestation du sentiment national français.
Le roi d'Angleterre Jean sans Terre doit renoncer à reprendre les fiefs français qui lui avaient été confisqués. De plus, pour calmer les seigneurs anglais mécontents et qui se révoltent, il doit accorder la Grande Charte de 1215, qui limite son pouvoir; ce qui aura une très grande importance dans l'évolution de l'Angleterre.
L'empereur Otton IV est affaibli par sa défaite et doit renoncer à intervenir dans les affaires du royaume de France. Ce dernier acquiert ainsi la reconnaissance de son indépendance vis à vis du Saint-Empire romain germanique. Par sa victoire sur de grands vassaux rebelles, le roi Philippe Auguste affirma son pouvoir royal face aux autres grands seigneurs du royaume.Le roi Philippe-Auguste fut couvert de gloire par le peuple français et son pouvoir fut donc renforcé.
Cette bataille fût développée sur les vitraux de l'église de Bouvines, 21 vitraux de huits mètres sur trois mètres vingt chacun, classés monuments historiques.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !