❌ Pas de session en cours.

Château des Douaniers

Fresnes-sur-Escaut (59970)

Le château des douaniers est une grande maison située au Trieu de Fresnes à l’angle de la rue Gambetta et de la rue des Cordiers. Construite en 1760, ce fut à l’origine la maison de campagne de la famille Désandrouin (Jean-Jacques 1682-1761) (Jean-Marie Stanislas 1738-1821). Aux alentours furent creusés plusieurs puits de mine. Le puits Saint Mathieu, percé dans l’enceinte de la propriété, fonctionna de 1777 à 1804.

Pour loger les mineurs, des logements, qui préfiguraient les futurs corons, furent construits à proximité du bâtiment.

Succédant aux mineurs, s’y installèrent des douaniers et leurs familles ce qui valut au lieu l’appellation de « Château des Douaniers ». En remerciements de services rendus pendant la révolution, le Marquis Jean-Marie Stanislas Désandrouin offrit le château à Jacques Renard qui lui donna une certaine notoriété. Il y installa le siège social des houillères dont il était administrateur et les bureaux de la mairie dont il était le maire.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019