❌ Pas de session en cours.

Château des Dames

Gosnay (62199)

À la périphérie de Gosnay, petit village enclavé entre Béthune et Bruay-la-Buissière, un bien étrange site attire l’attention des promeneurs. L’hétéroclisme des bâtiments interpelle, tout autant que leur état de vétusté. Il s’agit de la chartreuse du Mont-Sainte-Marie, aujourd'hui appelée le Chateau des Dames.

Fondée en 1329 par la Comtesse Mahaut d'Artois, très connue pour avoir été la belle mère de Philippe le Long et Charles le Bel, rois de France, elle accueille au départ des religieuses et des moniales, et se situe non loin de la Chartreuse des Hommes du Val Saint Esprit, acuceillant des moines dès 1324 et étant un sublime batiment protégé à ce jour.

En 1792, la Révolution chasse les religieuses. La dernière prieure, Albertine Briois, est guillotinée le 27 juin 1794 et la chartreuse est confisquée, puis vendue le 7 février 1794 à Jean-Baptiste Taffin, procureur-syndic du district.

Le 25 octobre 1899, la Compagnie des mines de Bruay acheta la propriété aux héritiers de Taffin pour en faire une cité ouvrière, la Cité 17, que l’on appelle encore aujourd’hui « le château des Dames ». Certains batiments sont transformés en corons, premiers du genre dans le Pas de Calais. C'est ainsi que la Chartreuse a été protégée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Puis le site tombe dans l'oubli. Voué à la démolition par les Houillères nationales en 1976, le château des Dames ne doit sa survie qu’à une poignée de personnes réunies en association de sauvegarde. Hélas, aujourd'hui, le site est toujours en ruine, malgré la volonté de préservation de la région. Son environnement défavorable en fait une sorte de ghetto à l’écart de l’agglomération.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019