Cet abri est, à ce jour, l'un des vestiges les plus imposants de la Grande Guerre.
A partir de la mi-septembre 1914, le village de Nampcel se situe sur l’immédiat arrière-front allemand, à moins de 3 km de leurs premières lignes. Assez rapidement, la 18e D.I. allemande, qui occupe le secteur, décide de construire, à proximité de la sortie sud-ouest du village, un Poste de Commandant à l’épreuve de l’artillerie adverse. Les Allemands abandonnent cet abri lors de leur repli de mars 1917, puis le réoccupent à partir du 31 mai 1918. Juste avant la reconquête de Nampcel par les Français le 20 août 1918, le Kronprinz de Bavière y aurait séjourné, d’où cette appellation actuelle, l’abri du Kronprinz.
Situé en bordure d’un chemin de terre, cet abri a été encastré à la base du versant abrupt du plateau. L’emplacement, judicieusement choisi, le protégeait des tirs directs de l’artillerie. De forme rectangulaire, la construction mesure 32,8 mètres de long, 10 mètres de large et 6 mètres de haut. Elle comprend un rez-de-chaussée et un étage qui est surmonté par une terrasse. A chaque niveau, un couloir donne accès à des pièces qui avaient des fonctions variées : salle à manger, bureaux, chambres, etc. Ce P.C. a été construit en pierres de taille de gros appareil provenant des maisons détruites au cours des combats de 1914. Mais il se trouve considérablement renforcé par des plafonds constitués de rails métalliques sur lesquels du ciment armé a été coulé. Le même procédé a été utilisé pour la chape de la terrasse qui atteint une épaisseur de 2 mètres ! De l’intérieur, les occupants avaient également accès à 3 abris souterrains.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !