First Call
Il fallait bien démarrer par une toute première Randonnée encadrée par Trésors en Nord, et elle fut riche en émotions et en découvertes ! Suite à la vidéo expliquant le concept des Randos en Nord, j’ai reçu un e-mail de Thibaut début Mars. Attiré par le concept de découvrir la région avec sa moto et avec Blandine, sa compagne. Habitués des bivouacs et des balades sur plusieurs jours en dehors des Hauts-de-France, ils sont tentés par la découverte de l’Avesnois et son histoire si riche et variée. C’est là le début de l’aventure.
J’ai toujours adoré l’Avesnois et pour découvrir les pré-Ardennes, rien de tel que de s’imprégner de cette partie si atypique du département du Nord. Entre forêts, bocages, fromages de caractères et routes à virages (sisi, elles existent dans la région), j’avais fort à faire pour faire découvrir ce secteur à mes deux camarades.
Suite à un appel à participer sur les réseaux sociaux, d’autres fougueux aventuriers se sont rejoints à la partie : Damien et sa Kawa, Ludo et Arthur, deux amis de longue date qui roulent en Ducati Monster et en Honda CB600F, un autre Damien en Ducati, Anthony et son ER-6 que je connais bien avec son frère jumeau, Alex et son ER6 aussi… Oui, Kawa a bien été représenté, et c’est top ! Blandine est arrivée avec sa Speed Twin, Thibaut avec son CB… Il n’y avait plus qu’à rouler !
Premiers problèmes
Hélas, l’un des participants peu expérimenté à rouler en groupe a eu un accident lors de la Rando. Heureusement pas de bobo, rien d’extrêmement grave sur la moto, mais surtout un sacré coup de chaud ! Première sortie en groupe, première sortie avec des motards expérimentés, et la confiance arrive vite… Ce sera un conseil à prendre en compte pour la prochaine fois : ne surtout pas rouler au dessus de ses pompes.
Le charme de l’Avesnois
Ce qui a été top avec cette Rando, au delà de découvrir une région riche et remplie de traditions, c’est surtout l’ambiance et l’émulsion du groupe qui s’est créée lors de la balade : tous connectés avec nos intercoms, nous échangions sur la route et j’ai pu donner tous mes conseils et mon guidage via un appel groupé. Une solution à laquelle je n’avais pas pensé mais qui m’accompagnera désormais lors de chaque Rando. Chaque virage, chaque lieu, chaque bourg aura été étudié, et chacun des participants sera reparti content, des souvenirs plein la tête ! Et les poches pleines de cadeaux : des autocollants Trésors en Nord et Motard en Nord, une brochure spécialement imprimée pour l’occasion, autour d’un délicieux repas dans l’estaminet « La Cocotte » à Avesnes-sur-Helpe. Bonne ambiance et franche camaraderie étaient de mises.
INFOS PRATIQUES
La randonnée du jour
Le Tour de l’Avesnois
Distance : 160km – Nord
Départ : Bavay / Arrivée : Le Quesnoy
Le poumon vert du Nord a bien des secrets à vous livrer dans ce (petit) tour de l’Avesnois. Découvrez les principaux sites du «Sud du Nord» dans un parcours faisant la part belle au dépaysement !