Petit tour entre amis
Après un premier appel fructueux, nous voici au complet pour cette Randonnée toute nouvelle. C’est la première fois que j’organise « Découvrir Gerberoy » pour un groupe et ce fut un groupe extrêmement hétérogène : des jeunes, des moins jeunes, des passagers… On aura eu de tout ! Michel et Céline en VFR, Dimitri en Diversion 600, 3 Antoine (!) : un en Multistrada 1200, un en Z750, et un en 1200 GS. Et surtout, deux invités très spéciaux pour moi : premièrement ma femme qui participe aussi à sa première Rando en passagère, et surtout Arthur et son Monster, qui en est déjà à sa deuxième Rando après avoir parcouru avec moi les routes de l’Avesnois en Avril.
Nous voilà donc partis depuis Arras direction Gerberoy en ayant quelques embuches : Antoine et sa Multi ont du nous quitter prématurément à cause d’un joint spi qui fuit, des travaux et des déviations nous ont empêchés de trouver des lieux à visiter sur le parcours… Et surtout, un parcours qui s’est allongé en temps, si bien qu’en partant d’Arras vers 9h45 nous sommes arrivés à 14h dans l’Oise ! Il y aura des choses à revoir niveau organisation pour que l’on puisse plus profiter sur les lieux…
Mais ce qu’il en ressort de manière globale, c’est une excellente expérience avec un groupe certes hétérogène mais très complémentaire. Et surtout, j’en retiens que beaucoup viennent pour découvrir un concept « nouveau, frais et puissant pour découvrir la région ». Et ça, chers amis… C’est beaucoup.
Le parcours s’articule comme suit : châteaux résidentiels de l’Artois, Vallées de Somme, Picardie Verte. Mais évidemment ce qu’attendent nos aventuriers du jour, c’est l’arrivée dans Gerberoy, l’un des plus beaux villages de France. Et dans les intercoms, on entend la joie dans les voix : « incroyable », « magnifique », « mais c’est chez nous ça ? », « je connaissais pas, je reviendrais », « merci », « c’est absolument fou ». Et là, la satisfaction est grande : transmettre et faire découvrir la région. Il n’y a rien de plus beau.
Notre parcours s’arrête évidemment avec un repas dans l’incontournable Jardin des Ifs, l’un des jardins précurseurs des jardins à la française. Nous sommes miraculeusement placés au coeur du jardin, à l’abri de tous et de tout le monde. « On se croirait dans notre jardin entre potes ! » C’est clair… Quelle ambiance. Et quelle féerie.
Un petit tour dans Gerberoy et une activité riche : les jardins d’Henri le Sidaner, le premier peintre ayant fait la renommée de Gerberoy au XIXè siècle. Et encore là, les compliments sont légions – et pour cause ! Le village est magnifique. Encore plus quand on y découvre les endroits cachés…
Mais hélas, repartir fait aussi parti du voyage. Et ce que je retiendrais, comme tous, c’est que le parcours s’est déroulé beaucoup trop vite. Si seulement on pouvait passer plusieurs jours à découvrir la région, ça serait super…
Merci Valentin pour ta gentillesse, ta bonne humeur, ton écoute, ta disponibilité, ta passion de l’histoire de notre belle et riche région. Je n’oublierai jamais cette première rando.
Antoine, en 1250GS, qui reviendra, j’en suis sûr !
Deuxième participation à une rando en OR (Avesnois et Gerberoy), que dire si ce n’est GÉNIAL ! Découverte d’endroits magnifiques, accompagnés d’explications via les intercoms. Une superbe ambiance de roulage entre passionnés de motos, de voyage et de découverte ! Hâte d’être présent aux prochaines randos !
Arthur, fidèle parmi les fidèles.
INFOS PRATIQUES
La randonnée du jour
Découvrir Gerberoy
Distance : 160km – Pas-de-Calais / Somme / Oise
Départ : Arras / Arrivée : Gerberoy
Rendez-vous en terre nature ! Plus qu’une balade, c’est une escapade qui vous attend avec ce parcours : des plaines d’Arras à la Picardie Verte, vous traverserez une multitude de paysages riches avec un seul mot d’ordre : dépaysement. le point d’orgue de cette aventure ? Gerberoy, bien sûr !